top of page
  • Photo du rédacteurC.E.I.N

10 signes qu’il est temps de mettre à jour ou faire réparer votre ordinateur

Votre ordinateur est un outil essentiel dans votre vie quotidienne, que ce soit pour le travail, pour les loisirs ou pour communiquer. Cependant, comme tout appareil électronique, il a une durée de vie limitée. Le Comptoir Electrotechnique et Informatique de Namur, spécialisé en réparation d’ordinateurs, vous présente les 10 signes qui indiquent qu’il est temps de faire réparer ou remplacer votre PC.


ordinateur

1. La batterie se décharge très vite

La batterie de votre ordinateur portable ne tient plus aussi longtemps qu’avant ? Les batteries ont une durée de vie limitée et leur capacité diminue avec le temps. Si vous devez recharger votre ordinateur plusieurs fois par jour alors que vous n’avez pas changé vos habitudes d’utilisation, c'est un bon indicateur qu'il est temps de faire remplacer sa batterie.

 

2. L’écran est fissuré ou défectueux

Un écran fissuré ou défectueux, qui se fige sur une page et ne réagit plus, peut être un signe que votre ordinateur ne fonctionne plus correctement. Dans de nombreux cas, un réparateur professionnel peut remplacer l’écran.

 

3. Votre ordinateur est trop lent

Si votre ordinateur met de plus en plus de temps à démarrer, à ouvrir des applications ou à effectuer des tâches courantes, il est temps de le mettre à jour. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, comme un manque de mémoire vive (RAM) ou un disque dur défectueux.

 

 

4. Problèmes avec le ventilateur

Si vous entendez des grondements ou des sifflements provenant de votre ordinateur, cela peut provenir du ventilateur. Un ventilateur défectueux peut entraîner une surchauffe de l’ordinateur, ou s’allumer trop fréquemment, ce qui peut endommager ses composants internes.

 

5. Soucis de connexion internet

Votre signal internet est fort mais votre ordinateur à du mal à se connecter ou se déconnecte en permanence ? Demandez l’avis d’un expert en réparation d’ordinateur.

 

6. Perte de données ou fichiers corrompus

Si vous constatez la disparition de fichiers ou si vous ne pouvez pas accéder à certains dossiers ou documents, cela peut indiquer un problème de disque dur ou de système qui nécessite une réparation.

 

7. Messages d’erreur fréquents

Ces messages d’erreur peuvent apparaitre lors du démarrage de votre ordinateur mais également, lorsque vous utilisez des applications ou des programmes. Ils peuvent indiquer des problèmes de logiciel ou de matériel informatique.

 

8. Problèmes de sécurité

Les ordinateurs anciens sont souvent plus vulnérables aux virus et aux logiciels malveillants, car les mises à jour de sécurité ne sont plus prises en charge. Il est temps de penser à un remplacement.

 

9. Problèmes d’alimentation

Votre ordinateur ne s’allume plus du tout, s'éteint de manière inattendue ou ne se charge pas correctement ? Il s’agit peut-être d’un problème avec la batterie, qui nécessite l’intervention d’un réparateur.

 

10. Obsolescence des logiciels et des applications

Vous devez peut-être remplacer votre ordinateur actuel si les logiciels et les applications que vous utilisez ne sont plus pris en charge ou s’ils ne fonctionnent plus correctement. Les mises à jour logicielles sont en effet essentielles pour maintenir la sécurité et la compatibilité de votre système.

 

Contactez le C.E.I.N à Saint-Servais près de Namur pour faire examiner votre PC par un spécialiste et demander une réparation.

0 commentaire

コメント


bottom of page