top of page
  • Photo du rédacteurC.E.I.N

Comment améliorer la vitesse de son ordinateur ?

Il arrive qu'un ordinateur fonctionne soudainement à un rythme plus lent. Diverses raisons peuvent expliquer cela. Au Comptoir Électronique et Informatique de Namur (C.E.I.N), spécialiste en dépannage informatique, nous partageons dans cet article des conseils pour remédier à ce problème.

Redémarrage de l'ordinateur et antivirus

Il peut être judicieux, dans un premier temps, de procéder au redémarrage de l'ordinateur lorsque vous sentez que celui-ci a tendance à devenir lent. En effet, cette opération permet de désencombrer la mémoire vive et d'éviter l'épuisement de l'ordinateur à terme.


Une autre cause de la lenteur de l'ordinateur peut être la présence d'un virus. Cela nécessite alors une "désinfection", par l'intermédiaire d'un antivirus. Si rien n'est fait, vous pouvez vous attendre à une propagation du virus et à une aggravation de la situation dans le temps.


Sauvegarde des données et élimination des fichiers inutiles

Lorsque vous téléchargez des fichiers, tels que des vidéos, des photos ou encore des logiciels, ceux-ci sont stockés dans le dossier prévu à cet effet. S'ils ne sont pas éliminés au fur et à mesure, ce dossier prend à terme beaucoup de place. C'est pourquoi il convient d'effacer tous les fichiers devenus inutiles de temps en temps, afin de dégager de l'espace sur le disque dur. L'ordinateur fonctionne ainsi plus rapidement.


Procéder à la sauvegarde de ses données sur un disque dur est aussi une précaution raisonnable à prendre. Elle vise à alléger l'ordinateur tout en sécurisant les données à un autre endroit. Les performances de l'ordinateur s'en trouvent alors améliorées.


Défragmentation de disque

Il est important de prévoir une défragmentation de disque en cas de lenteur de l'ordinateur. Cette procédure consiste à ranger les données présentes sur celui-ci. Si, malgré toutes ces astuces, l'ordinateur se montre encore lent, vous pouvez envisager de le faire réparer, voire d'en acheter un autre.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout dépannage informatique ou montage de PC : nos réparateurs informatiques vous accueillent à Namur.

0 commentaire

Comments


bottom of page