top of page
  • Photo du rédacteurC.E.I.N

Ordinateur fixe ou portable ? Faites le bon choix !

Avec le boom du télétravail et l’essor des digital nomads, les PC portables sont devenus incontournables. Pourtant, les tours fixes n’ont pas toutes dit leur dernier mot. Praticité, ergonomie, prix, comment choisir entre un ordinateur fixe ou un ordinateur portable ? C.E.I.N. à Namur vous explique tout.

Les différences entre un ordinateur fixe et un PC portable

La principale différence entre un ordinateur fixe et un portable réside dans la portabilité justement. Votre ordinateur est comme une extension de votre bras ? Vous voulez l’emporter en cours, au bureau et pour diffuser de la musique à l’apéro ? C’est un portable qu’il vous faut. Vous utilisez votre ordinateur principalement au bureau ou à la maison ? Un PC fixe répondra parfaitement à vos besoins.


PC portables : le travail et le divertissement à portée de main

Les PC portables sont légers, compacts et faciles à transporter. Les modèles de plus en plus petits se casent facilement dans un sac à dos ou se portent nonchalamment en bandoulière à l’épaule. Ils vous suivent toute la journée de la maison au travail en passant par les auditoires, et même en voyage. En 2023, les étudiants aiment y prendre leur note de cours, les freelances y télétravailler depuis un café branché et les mères de famille l’utilisent pour passer le dernier épisode de la série à la mode chez les moins de 10 ans. À puissance équivalente, cependant, les ordinateurs portables sont souvent plus chers que les ordinateurs fixes. Peu encombrants, moins énergivores, fun quand ils se convertissent en tablette et ultra autonomes, les portables séduisent à n’en plus finir.



Le PC fixe : votre meilleur atout pour les tâches exigeantes

Ringard, l’ordinateur fixe ? Pas tout à fait. En 2023, la tour de papa n’a pas encore rendu les armes. Les PC fixes offrent plus de puissance, de meilleures options de traitement et une plus grande capacité de refroidissement. Vous utilisez des logiciels gourmands et complexes de graphisme ou de montage ? Vous êtes fan de gaming ? Le PC fixe est incontournable. C’est aussi un ordinateur sur lequel il sera plus facile de mettre à niveau des composants ou d’en ajouter comme le processeur, la carte graphique, la mémoire RAM et le disque dur. L’ordinateur de bureau est souvent plus ergonome si vous devez rester assis de longues heures derrière un écran.


À l’heure où la technologie envahit le quotidien et redéfinit sans cesse nos vies, le choix entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe n’est pas anodin. Les PC portables apportent une portabilité sans précédent, vous permettant d’emporter votre monde numérique partout où vous allez, du bureau à l’apéro entre amis. Leur polyvalence séduit les humains connectés, bien que leur coût puisse être un facteur à prendre en compte. Les PC fixes conservent leur place dans le paysage informatique malgré tout. Avec leur facilité de mise à niveau et une longévité que les portables peinent à égaler, ils restent le choix incontournable des professionnels de la création et de tous ceux qui exigent le meilleur de leur machine.



Vous avez du mal à choisir entre un PC fixe et un PC portable C.E.I.N à Namur vous guide pas à pas vers la machine qui correspond le mieux à vos besoins, votre mode de vie et votre budget !

Comments


bottom of page